En septembre 1953, le pape Pie XII publia une lettre encyclique proclamant l'Année mariale, du 8 décembre 1953 au 8 décembre 1954, pour commémorer le centenaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.
À l'occasion de l'ouverture de l'Année mariale à Trois-Rivières, les élèves du Patronage Saint-Charles, sous la direction des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, confectionnèrent 5 000 chapelets en aluminium qui furent remis au pape pour être distribués aux immigrants et dans les missions. C'était là une initiative de Mgr Charles-Édouard Bourgeois, directeur du Centre de service social du diocèse de Trois-Rivières (œuvre connue auparavant sous le nom de L'Assistance à l'enfant sans soutien) et aumônier de l'Orphelinat Saint-Dominique. Un deuxième envoi de 5 000 chapelets eut lieu en mars 1954 et un troisième de 10 000 chapelets en mars 1958.
Puis, du 5 au 15 août 1954, se tint le Congrès marial national du Canada à Trois-Rivières et au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap. Ce congrès fut marqué par une suite d'activités diverses: messes pontificales, parade de chars allégoriques, zouaves, gardes et fanfares, procession aux flambeaux, exposition, sessions d'études, etc.C'est aussi en cette Année mariale 1954 qu'un gigantesque monument, la Couronne mariale, fut érigé à l'entrée ouest de la ville, au carrefour des boulevards Royal et Normand Sud.
