Auguste LARUE

Auguste Larue fut propriétaire des forges Radnor à Saint-Maurice. En 1889, les forges Radnor passèrent aux mains de la Canada Iron Corporation (fondée en 1883 sous le nom de Canada Iron Furnace Company).

Auguste Larue fut aussi un grand propriétaire terrien à Trois-Rivières. Le 15 septembre 1866, il vendit deux terrains, situés à l'angle des rues Saint-Julie et Saint-Thomas, aux Sœurs de la Providence pour la construction d'un nouveau bâtiment destiné à loger leurs œuvres (orphelinat et hospice Saint-Joseph). En 1879, selon l'atlas Hopkins, le territoire de la ville de Trois-Rivières était encore entre les mains d'un très petit nombre de propriétaires. La majeure partie de l'espace urbain était possédée par une poignée d'individus et de familles, dont A. Larue.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Hôpitaux, santé et assistance publiques à Trois-Rivières, XVIIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 3, avril 1993, p. 11. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 19. Daniel ROBERT, "Sidérurgie et métallurgie", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 12, juin 2002, p. 17.

Poster le commentaire