Chapelle du Christ-Roi

La chapelle du Christ-Roi était la chapelle du monastère des Ursulines, sur le boulevard du Carmel. Le monastère du Christ-Roi, bâti en 1938-1939 d'après des plans dressés par l'architecte trifluvien Ernest L. Denoncourt, est aujourd'hui occupé par le Collège Laflèche.

La chapelle du Christ-Roi fut bénite par l'évêque de Trois-Rivières, Mgr Alfred-Odilon Comtois, le 4 décembre 1939. L'autel de marbre et d'onyx était adossé à une grille en fer forgé par les frères Lebrun, de la P'tite forge, qui séparait le chœur des religieuses et la nef. Les stalles et les boiseries étaient en chêne. Deux chemins de la croix ornaient les murs des "deux chapelles" (le chœur des religieuses et la nef). L'orgue électrique avait été acheté en 1939 chez Archambault de Montréal.

La chapelle du Christ-Roi fut défaite après l'ouverture du Collège Laflèche en 1971 pour faire place à un gymnase. Une petite chapelle fut alors aménagée pour les élèves vis-à-vis de la porte centrale. Une autre chapelle fut aussi aménagée dans la résidence des Ursulines; la première fut défaite vers 1990, la seconde fut défaite lors du départ des Ursulines en 1996.

DateEnviron 1939
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. René BEAUDOIN, "Les chapelles de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 16. Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 30. Daniel ROBERT, "Sidérurgie et métallurgie", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 12, juin 2002, p. 18.

Poster le commentaire