Charles-Édouard BOURGEOIS

Mgr Charles-Édouard Bourgeois fut directeur du Centre de service social du diocèse de Trois-Rivières (œuvre connue auparavant sous le nom de L'Assistance à l'enfant sans soutien) et aumônier de l'Orphelinat Saint-Dominique. Il avait fait ses études à l'Académie De La Salle, sur la rue Saint-Pierre à Trois-Rivières.

* * *

À l'occasion de l'ouverture de l'Année mariale (1954) à Trois-Rivières, les élèves du Patronat Saint-Charles, sous la direction des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, confectionnèrent 5 000 chapelets en aluminium qui furent remis au pape pour être distribués aux immigrants et dans les missions. C'était là une initiative de Mgr Bourgeois. Un deuxième envoi de 5 000 chapelets eut lieu en mars 1954 et un troisième de 10 000 chapelets en mars 1958.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Les petites écoles à Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 5, avril 1995, p. 5. Daniel ROBERT, Carnet du patrimoine (bulletin de liaison de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), numéro spécial, juin 1998, p. 8 et 11.

Poster le commentaire