Christophe CREVIER dit La Meslée

Marié à Jeanne Énard, Christophe Crevier dit La Meslée était le père de Jeanne Crevier qui, en 1652, épousa Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières de 1653 à 1658 et de 1662 à 1667. Il était donc le beau-père de Pierre Boucher. Il était aussi le père de Jean Crevier de Saint-François, commerçant de fourrures et l'un des notables de la Nouvelle-France, qui épousa Marguerite Hertel, fille de Jacques Hertel et de Marie Marguerie.

En 1655, Christophe Crevier dit La Meslée possédait une terre de 40 arpents sur l'île Saint-Christophe, soit la moitié de l'île, détenue en franc-alleu par les Jésuites. Dès lors, le domaine fut appelé île Saint-Christophe. Crevier échangea sa terre dès l'année suivante contre une autre à Cap-de-la-Madeleine, mais l'île continua toujours de rappeler son nom.

Puis, en 1655 ou 1656, il reçut l'une des 9 terres en censive du coteau des Pères (coteau Saint-Louis), côtes à côtes, et qui avaient toutes 2 arpents sur 20; Crevier la légua à sa veuve qui la possédait encore en 1663.

En juin 1663, la Veuve Christophe Crevier était l'une des 69 seigneurs et seigneuresses du Canada, mais elle ne possédait aucune terre en fief et seigneurie dans la région de Trois-Rivières.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 11, juin 2001, p. 18 et 19. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 4, 9 et 11.

Poster le commentaire