Voir aussi Prix littéraire Clément-Marchand
Le poète, journaliste et imprimeur-éditeur Clément Marchand naquit à Sainte-Geneviève-de-Batiscan en 1912. Orphelin à 5 ans, il passa ensuite 14 années de son enfance et de son adolescence en internat: cinq ans pour ses classes primaires au Jardin de l'Enfance des Filles de Jésus, puis neuf ans pour son cours secondaire au Séminaire Saint-Joseph.
Dès 1929, avant même la fin de ses études secondaires, il échangea de la correspondance avec Alfred Desrochers qui le guida dans sa démarche de poète et d'écrivain en herbe. L'année suivante, un de ses enseignants, l'abbé Albert Tessier, le mit en relation avec Nérée Beauchemin, le "poète de Yamachiche", qui accepta d'annoter ses premiers vers. Marchand échangeait aussi des lettres avec Raymond Douville, qui l'introduisit dans la jungle des écrivains contestataires et anticonformistes, dont Robert LaPalme, Olivar Asselin et Claude-Henri Grignon. Il commença à s'adonner au journalisme et à la littérature et, durant ce temps, compléta le cours de baccalauréat en arts de l'Université Laval.
En 1933, il s'associa à son ami Raymond Douville pour acquérir le journal hebdomadaire Le Bien public; il en fut le rédacteur et directeur jusqu'en 1978. Il apporta aussi sa collaboration à une trentaine de journaux et de revues, dont Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Droit, Le Devoir, L'Action catholique, L'Action nationale et Le Canada français, en plus diriger la revue Horizons, durant les années 1940, et de participer à la rédaction de nombreux textes pour les radio-théâtres de Radio-Canada.
En 1962, Clément Marchand fut l'un des membres fondateurs de la Corporation du Centre d'art de Trois-Rivières, sous la présidence d'André Bureau et qui comprenait, entre autres membres: Paul Cabana, Philippe Bellefeuille, Raymond Lasnier, Roger Villemure et Anaïs Allard-Rousseau, auxquels se joignirent une vingtaine d'organismes et institutions, dont l'École de chant Guy Piché, l'École de peinture Maurice Ferron, l'École de sculpture Léo Arbour, le Ciné-club Georges-Mélès et l'Orphéon de Trois-Rivières. Le Centre d'art de Trois-Rivières ouvrit officiellement ses portes le 4 juillet 1964 dans la maison Alain, sur le boulevard des Chenaux.
Au cours de sa carrière, Clément Marchand eut l'honneur de recevoir le Prix David (1939 et 1942) pour son recueil de poésie Les soirs rouges (Trois-Rivières, Éditions du Bien public) et pour son recueil de nouvelles Courriers des villages (Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1940, 214 pages) illustré par Rodolphe Duguay, le Prix Benjamin-Sulte (1974) pour son oeuvre de journaliste, le Grand Prix littéraire de la Société Saint-Jean-Baptiste (1981), le Prix de littérature de Trois-Rivières (1985) et le Grand Prix de la culture de Trois-Rivières (1997). Il fut aussi nommé membre (à vie) de la prestigieuse Société royale du Canada (27 mai 1947), chevalier de l'Ordre national du Québec (25 mai 2000), décoré de l'Ordre des francophones d'Amérique (1984) et de l'Ordre des hebdomadaires régionaux (1985).
Depuis avril 2002, le Prix littéraire de la Société des écrivains de la Mauricie porte le nom de Clément-Marchand.