Clément MORIN

Voir aussi Entreprise J. P. Morin Enr., Librairie Clément Morin de Trois-Rivières, Quincaillerie Morin et Frères de Cap-de-la-Madeleine

L'homme d'affaires Clément Morin fonda la Librairie Clément Morin au Cap-de-la-Madeleine en 1962. Il fonda aussi la quincaillerie Morin et Frères de Cap-de-la-Madeleine et dirigea l'entreprise en construction J. P. Morin Enr.

* * *

Né en 1924, Clément Morin fut d'abord entrepreneur en construction et travailla à la construction de la basilique Notre-Dame-du-Cap et de plusieurs écoles et églises du Québec.

Après avoir ouvert une première librairie au Cap-de-la-Madeleine en 1962, Morin ouvrit une deuxième succursale à Trois-Rivières, dans le centre commercial Les Rivières, en 1971. Puis, en 1975, il vendit sa succursale du Cap-de-la-Madeleine.

Avec son frère, Alfred, il dirigeait aussi l'entreprise en construction J. P. Morin Enr. fondée pas leur père en 1934, à qui l'on doit, entre autres, l'hôpital Cloutier de Cap-de-la-Madeleine.

Clément Morin fut victime d'un accident cérébro-vasculaire (a.c.v.) en 1988. Il décéda le 6 juillet 2002. Il avait épousé Adrienne Guy et eut deux fils, Robert et Pierre, le cadet, qui prit la relève de son père à la direction de la librairie en 1980.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Yannick GENDRON, avec la participation de Armand LEBLANC, "Le développement commercial madelinois", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 16, juin 2006, p. 10. Le Nouvelliste (Trois-Rivières), 9 juillet 2002, p. 5.

Poster le commentaire