La Compagnie du Nord (ou Compagnie française de la baie d'Hudson) fut fondée en 1680 par Charles Aubert De La Chesnaye, un important marchand en Nouvelle-France. Dès 1682, cette compagnie commença à organiser des expéditions à la baie d'Hudson et, en 1685, elle reçut du roi un privilège de traite d'une durée de 20 ans.
Le 10 novembre 1670, l'intendant Jean Talon s'inquiétait de la présence de "deux vaisseaux européens qui cabannent /.../ assez pres de la baye d'Hudson" et du rôle qu'a pu jouer "un nommé Desgrozeliers autrefois habitant de Canada" dans leur présence à cet endroit. Les Français souhaitaient, bien sûr, expulser les Anglais de la baie d'Hudson ou baie du Nord, comme ils l'appelaient.
En France, en 1682, Charles Aubert De La Chesnaye rencontra Pierre-Esprit Radisson et accepta de lui confier, ainsi qu'à Médard Chouart Des Groseilliers, une expédition de deux navires à la baie d'Hudson. En août 1682, les deux hommes s'y dirigèrent donc, accompagnés de plusieurs hommes parmi lesquels se trouvaient huit Trifluviens: les deux Élie Grimard, père et fils, Jean-Baptiste Chouart (le fils de Médard Chouart Des Groseilliers), Jean-Baptiste Godefroy de Linctot, Claude Duval, Nicolas Aigron de La Mothe et Antoine Doyon (nous ne connaissons pas le nom du huitième). Ils réussirent à s'emparer de port Nelson, d'un navire bostonnais et d'une importante cargaison de fourrures, et construisirent le fort Bourbon. Quatre ans plus tard, à l'été 1686, la Compagnie du Nord organisa une autre expédition militaire contre trois forts anglais à la baie de James: les forts Monsoni (Moose Factory), Rupert (Charles) et Albany (Quichichouane ou Sainte-Anne); cette expédition de 30 soldats français et 70 Canadiens était sous le commandement du chevalier Pierre de Troyes, capitaine d'une Compagnie franche de la Marine. Le succès de cette expédition marqua le début d'une série de campagnes militaires dont le but était le contrôle de la traite des fourrures dans le Nord.