Croix de l’Année sainte

La Croix de l'Année sainte est une immense croix illuminée érigée à l'angle des boulevards du Carmel et Laviolette, près de l'hôpital Sainte-Marie, et dominant la ville. Elle fut inaugurée le 10 décembre 1950.

Le 1er mai 1950, l'évêque de Trois-Rivières, Mgr Georges-Léon Pelletier, avait publié une circulaire recommandant l'érection d'une Croix de l'Année sainte dans les villes et paroisses du diocèse.

L'année 1950 avait été proclamée "Année sainte" par le pape Pie XII. Des croix furent ainsi élevées dans plusieurs paroisses du Québec. La cérémonie de clôture de l'Année sainte eut lieu à Fatima (Portugal), le 13 octobre 1951.

DateEnviron 1950
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Hélène GÉLINAS, Daniel ROBERT, Louise VERREAULT-ROY et René VERRETTE, Inventaire des plaques et monuments commémoratifs, suivi d'un relevé des lieux-dits et des toponymes trifluviens, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, juillet 1994, p. 12. (TRI 971.4451 I62). Daniel ROBERT, "Quelques monuments religieux", dans: Carnet du patrimoine (bulletin de liaison de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), numéro spécial, juin 1998, p. 8.

Poster le commentaire