Daniel Rémy de COURCELLE

Né en 1626, successeur d'Augustin Saffray de Mézy, Daniel Rémy de Courcelle fut gouverneur de la Nouvelle-France de 1665 à 1672 (commision datée du 23 mars 1665). Il arriva au Canada le 12 septembre 1665 et entra en fonction onze jours plus tard, le 23 septembre 1665 (enregistrement de sa commission). Il décéda en 1698.

Militaire expérimenté, Courcelle arriva au Canada avec le premier intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon, avec le lieutenant-général de la Nouvelle-France, le marquis Alexandre de Prouville de Tracy, et le Régiment de Carignan-Salières.

En 1665, profitant de la réorganisation de la colonie, le roi décida d'envoyer des forces militaires afin de mater et pacifier les Iroquois: le marquis Alexandre de Prouville de Tracy et le Régiment de Carignan-Salières. Cette année-là, environ 1300 hommes répartis en 24 compagnies débarquèrent à Québec. Ces soldats construisirent aussitôt trois forts sur la rivière des Iroquois: le fort Richelieu (Sorel), le fort Saint-Louis (Chambly) et le fort Sainte-Thérèse. L'année suivante, accompagnés de miliciens, de Hurons et d'Algonquins, ils multiplièrent les raids sur les bourgades dans les Adirondack et la région d'Albany. La paix fut conclue en 1667 et ne fut rompue, 17 ans plus tard, que par les maladresses du gouverneur Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre (1682-1685), un des plus incompétents gouverneurs de la Nouvelle-France, et de son successeur, Denonville.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 11, juin 2001, p. 6. Marcel TRUDEL, Initiation à la Nouvelle-France, Montréal, Éditions Holt, Rinehart et Winston Limitée, 1971, p. 163.

Poster le commentaire