Église Saint-Jean-de-Brébeuf

L'église Saint-Jean-de-Brébeuf fut érigée en 1955-1956 à l'angle du boulevard des Forges et de la rue De La Terrière, d'après des plans de l'architecte Jean-Louis Caron (A).

La paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf fut érigée canoniquement le 11 octobre 1954. Mais ce n'est que le 17 avril 1955 que furent élus les cinq syndics chargés d'assurer le financement et la surveillance de la construction de l'église paroissiale, suivant les plans "d'une conception architecturale tout à fait nouvelle" de Jean-Louis Caron:
"Autant dans son apparence extérieure qu'intérieure, le nouveau temple
évoquera des souvenirs de /.../ la Nouvelle-France. Ainsi, le clocher sera
entouré d'un paravent d'aluminium composé d'unités cylindriques et de
bastions rappelant la construction des fortifications anciennes /.../. À
l'intérieur, la voûte à panneaux séparés par des arcs bien en relief donne(ra)
une impression de rustique, bien familière à l'architecture ancienne. Les
carrelages de la brique, sur les murs inférieurs, donne(ront) l'impression
d'une ceinture fléchée...".

Le carillon électronique de la future église, offert gracieusement à la paroisse par un bienfaiteur, fut livré le 12 octobre 1955, avant même le début des travaux de construction, à la mi-mars 1956. L'édifice, érigé à l'angle du boulevard des Forges et de la rue De La Terrière, n'était pas encore achevé pour la première messe, à Noël de la même année. Il reçut la bénédiction épiscopale de Mgr Georges-Léon Pelletier le 30 juin 1957.

Plusieurs des œuvres d'art contenues dans l'église Saint-Jean-de-Brébeuf sont du sculpteur Léo Arbour, de Pointe-du-Lac: le chemin de la croix, en bois, béni le 25 février 1957; le crucifix du maître-autel, les bas-reliefs représentant "La Vierge Marie", "Le Sacré-Cœur", ainsi que "Le Baptême du Seigneur". Une murale, œuvre du peintre trifluvien Jacques Lamer et représentant le patron de la paroisse, rehausse le maître-autel.

DateEnviron 1955
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source René BEAUDOIN et Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 11-12 et 19. En collaboration, "L'architecture trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 13, octobre 2003, p. 25. Paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf. Jubilé d'argent, 1954-1979, 33 pages. Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 29-30 et 32.

Poster le commentaire