« Inauguré le 20 décembre 1967, son nom rappelle la mémoire du fondateur de Trois-Rivières. Il est le seul pont sur le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Il est aussi le pont à charpente métallique la plus longue au Québec. Sa construction, de 1964 à 1967, a nécessité plus de 28 000 tonnes d’acier. Environ 30 000 véhicules franchissent quotidiennement la distance qui sépare les deux rives: 2 707 mètres (8 881 pieds ou près d’un mille et trois quarts). La travée centrale du pont épouse la forme d’une arche haute de 106,6 m (350 pieds) au-dessus du fleuve et repose, à ses extrémités, sur des charpentes en porte-à-faux d’une longueur de 33 m (108 pieds); cette travée centrale de 335 m (1 100 pieds) est la cinquième plus longue arche au monde. Les quatre piliers principaux reposent sur des caissons dont les pointes inférieures sont à 39,6 m (130 pieds) sous le niveau de l’eau. Le tablier, sur lequel roulent les véhicules, s’élève à 54,8 m (180 pieds) au-dessus du niveau de l’eau; il est supporté par l’arche à l’aide d’une cinquantaine de câbles d’acier. Le pont Laviolette est un chaînon très important de l’autoroute 55 et de tout le réseau routier du sud-ouest du Québec, reliant l’autoroute 40 sur la rive nord et les autoroutes 20 et 30 sur la rive sud. »Daniel Robert, Normand SéguinTexte20 décembre 1967Daniel Robert et Normand Séguin, « Trois-Rivières, 1634-2009, Chronologie essentielle du patrimoine bâti », Patrimoine Trifluvien, no 19 (Numéro spécial « 375e anniversaire de Trois-Rivières »), 2009, p.45-46.https://troisrivieresnumerique.ca/documents/inaugure-le-20-decembre-1967-son-nom-rappelle-la-memoire-du-fondateur-de-trois-rivieres-il-est-le-seul-pont-sur-le-fleuve-saint-laurent-entre-montreal-et-quebec-il-est-aussi-le-pont-a-charpe/