Ezekiel HART

Ezekiel Hart (1770-1843) fut le premier député juif au Québec et au Canada.

Deuxième fils d'Aaron Hart, premier citoyen canadien d'origine juive, et de Dorothea Judah, Ezekiel Hart fut commerçant et homme d'affaires prospère. En obtenant la faveur des électeurs de Trois-Rivières, en 1807, il fut le premier Juif élu député au Canada et dans tout l'Empire britannique. Mais, ne pouvant prêter le serment officiel "sur la foi véritable d'un chrétien", il fut expulsé en 1809 de l'Assemblée législative du Bas-Canada et n'exerça jamais sa fonction de député. Il est néanmoins à l'origine de la Loi de 1832 qui reconnut la liberté religieuse et les mêmes droits fondamentaux à tous les citoyens.

Ezekiel Hart avait trois frères: Moses, Alexandre et Benjamin, ainsi que quatre soeurs: Catherine, Charlotte, Sarah et Elizabeth.

* * *

En 1815, Ezekiel Hart possédait une brasserie sur la rue des Fourneaux (aujourd'hui Sainte-Élisabeth), près de la Commune de Trois-Rivières.

* * *

Le monument d'Ezekiel Hart, érigé dans le parc Champlain de Trois-Rivières à l'occasion du bicentenaire de l'arrivée des Juifs au Canada, devait être dévoilé le lundi 7 septembre 1959 par le député de Trois-Rivières et premier ministre du Québec, Maurice L.-Duplessis. Mais Duplessis décéda au matin du même jour à Schefferville.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Hélène GÉLINAS, Daniel ROBERT, Louise VERREAULT-ROY et René VERRETTE, Inventaire des plaques et monuments commémoratifs, suivi d'un relevé des lieux-dits et des toponymes trifluviens, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, juillet 1994, p. 46. (TRI 971.4451 I62). Daniel ROBERT, "Les parcs et lieux publics de Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 6, mai 1996, p. 4 et 8. Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 21. Daniel ROBERT, "Trois-Rivières et Duplessis", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 9, juin 1999, p. 5. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 8. Daniel ROBERT, "Les petits commerces trifluviens", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 16, juin 2006, p. 6 Daniel ROBERT, panneau "La famille Hart", Circuit patrimonial de Trois-Rivières. TRI 971 C212v, p. 268-269. TRI 971.44082 P132 v. 2, p. 80. TRI 971.445 V553r, p. 33-34.

Poster le commentaire