Fabrication de boissons gazeuses à Trois-Rivières

Voir aussi Breuvages Bégin Ltée de Trois-Rivières, Embouteilleurs J.-C. Rousseau et Compagnie de Trois-Rivières, Embouteilleur J.-A. Duplessis

En 1903, les embouteilleurs J.-C. Rousseau et Cie étaient à la fois des manufacturiers de Ginger Ale, cidre, soda et Ginger Beer, des agents des brasseries Dawes de Montréal et John Labatt de London (Ontario), ainsi que les seuls agents autorisés pour les eaux minérales de Saint-Léon et Caxton; ils étaient établis aux 10-12 de la rue De Niverville, tout près de l'angle Royale. En 1910, deux ans après le grand incendie, on comptait, en plus de J.-C. Rousseau, deux autres fabriques de "boissons hygiéniques" et d'eaux gazeuses: J.-A. Duplessis et A. Marineau. Dans les années 1940 et 1950, la compagnie Les Breuvages Frisco Limitée était un agent autorisé des boissons gazeuses Seven-Up, et avait son usine d'embouteillage sur le boulevard Saint-Olivier (plus tard: Royal, aujourd'hui: Gene-H.-Kruger), entre la rue du Père-Lalement et la fonderie des frères Lebrun, tandis que Henri Boisvert (898, rue Duplessis) distribuait les produits de la marque Radnor.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Les petits commerces trifluviens", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 16, juin 2006, p. 17-18.

Poster le commentaire