François de BEAUHARNOIS, seigneur de la Chaussaye et de Beaumont

Le chevalier François de Beauharnois, seigneur de la Chaussaye et de Beaumont, fut intendant de la Nouvelle-France de 1702 à 1705. Son frère, Charles de La Boische de Beauharnois, fut gouverneur général de la Nouvelle-France, de 1726 à 1746.

Une grave épidémie de variole sévit au Québec au début de 1703. Son ampleur amena l'intendant Beauharnois, à octroyer une aide de 400 livres à l'Hôtel-Dieu de Trois-Rivières (hôpital des Ursulines).

Le 5 septembre 1705, les Ursulines de Trois-Rivières signèrent un bail au chevalier François de Beauharnois, "seigneur de la Chaussaye et de Beaumont, conseiller du roi en ses conseils et intendant de justice, police et finances" pour leur maison du Platon.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. LACOURSIÈRE, PROVENCHER et VAUGEOIS, Canada-Québec. Daniel ROBERT, "Hôpitaux, santé et assistance publiques à Trois-Rivières, XVIIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 3, avril 1993, p. 4. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 12.

Poster le commentaire