François ROUTIER

Le menuisier François Routier fut l'un des associés du menuisier, charpentier, maître-sculpteur et architecte François Normand et du menuisier-sculpteur François Robert Lafontaine dans la construction du palais de justice de Trois-Rivières (1818-1820).

En avril 1833, les Ursulines de Trois-Rivières signèrent un marché avec François Routier pour la construction d'une nouvelle aile en pierre de 80 pieds de longueur sur 50 de largeur, aile inaugurée le 17 juin 1836 pour servir de pensionnat ("vieux pensionnat").

DateEnviron avril 1833
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. En collaboration, "L'architecture trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 13, octobre 2003, p. 31. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 15. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 21.

Poster le commentaire