François SIMONNET de la Croix

Le frère François Simonnet de la Croix fut un religieux de l'Institut des Frères hospitaliers de la Croix et de Saint-Joseph, appelés Frères de la Charité (ou, plus communément, Frères Charon). Il fut instituteur à Trois-Rivières de 1720 à 1736.

* * *

En 1720, l'Institut des Frères hospitaliers de la Croix et de Saint-Joseph envoya à Trois-Rivières deux frères de la Charité: les frères Antoine de La Girardière et François Simonnet de la Croix. Installés en 1724 dans une maison bâtie sur un terrain donné à l'Institut par René Godefroy de Tonnancour, procureur du roi et lieutenant-général de Trois-Rivières. Mais de nombreuses difficultés, de recrutement et de financement en particulier, obligèrent la communauté à restreindre ses activités. Les Frères de la Charité quittèrent finalement la ville en 1736.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Les petites écoles à Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 5, avril 1995, p. 9.

Poster le commentaire