Voir aussi Rue Geo.-H.-Robichon
L'avocat Georges-Henri Robichon fut maire de Trois-Rivières de 1931 à 1937.
Candidat du député libéral fédéral Jacques Bureau à la mairie de Trois-Rivières en 1923, Robichon avait été battu de justesse par Arthur Bettez. Il succéda enfin à Bettez après son décès, en 1931.
L'avocat des causes ouvrières avait presque fait fortune en plaidant des causes d'accident de travail; on le citait souvent en exemple quand il était question d'établir une Commission des accidents de travail.
* * *
Le 18 août 1931, le maire Robichon inaugura à nouveau le parc Victoria dans le quartier Saint-Philippe: on venait tout juste d'y installer un système d'éclairage électrique et d'y construire une plate-forme en bois pour servir de "kiosque à fanfare".
* * *
En 1933, devant le nombre croissant de noyades dans les eaux non surveillées, l'avocat trifluvien Jos. Marchildon envoya une lettre au Conseil de Ville de Trois-Rivières dans laquelle il soulignait le besoin très pressant d'acquérir l'île Saint-Quentin et d'y aménager une plage publique. Le 19 juillet 1933, le Conseil municipal de Trois-Rivières tint une séance extraordinaire au ours de laquelle il décida d'acquérir l'île Saint-Quentin.
En 1929, Georges-Henri Robichon était président de l'Association des citoyens de Trois-Rivières.
En 1929, la Ville de Trois-Rivières décida de démolir le "kiosque à fanfare" du parc Champlain et de le remplacer par un autre "de dimensions plus considérables et d'une architecture de meilleur goût" (Le Nouvelliste, 2 mars 1929). D'un diamètre de 40 pieds, il comprenait une base en béton armé, qui servait de rez-de-chaussée, une plateforme ceinte d'une balustrade en fer forgé et un toit de bardeaux. Le projet, qui prévoyait l'installation d'un restaurant au rez-de-chaussée, provoqua une vive contestation des propriétaires autour du parc. Une requête fut présentée en Cour supérieure par l'Association des citoyens, présidée par Georges-Henri Robichon. Le kiosque-restaurant, faisait-on valoir, "nuira à la beauté du parc, y sera cause d'ennuis, diminuera la valeur des propriétés environnantes". Il fut finalement construit, en bordure du parc d'abord, puis relocalisé au centre en 1933.