Grand incendie de Trois-Rivières – 1908: la course du feu (III)

Voir aussi Grand incendie de Trois-Rivières - 1908: son origine / bilan / mesures d'urgence / la reconstruction

(suite de la fiche précédente)

18 h 00
L'incendie est presque sous contrôle. Mais, de partout, une fumée noire et âcre monte vers le ciel obscurci. À ce moment, les pompiers de Shawinigan, de Grand-Mère et de Québec se trouvent postés sur les quais, tandis que ceux de Trois-Rivières et de Montréal protègent les rues Hart, Bonaventure et Laviolette.

19 h 00
L'élément destructeur est enfin sous contrôle, mais le brasier n'est pas éteint pour autant.

23 h 30
Les flammes achèvent de détruire l'hôtel Frontenac, rue des Forges. Tard dans la nuit, le ciel est encore illuminé par les flammes qui s'élèvent des ruines. Les pompiers montent la garde près de leurs pompes; le vent n'est pas encore tombé et l'on craint une reprise de la conflagration. La statue du fondateur de Trois-Rivières, Laviolette, restée seule debout au milieu des ruines, monte la garde elle aussi.

Date22 juin 1908
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT et Jean ROY, "22 juin 1908. Le grand incendie de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 15, juin 2005, p. 8-10.

Poster le commentaire