Henri-Marie Dubreuil de PONTBRIAND

Successeur de Mgr François-Louis Pourroy de Lauberivière (mort de la peste en accostant à Québec en 1740), Mgr Henri-Marie Dubreuil de Pontbriand fut le sixième évêque de la Nouvelle-France (évêque de Québec) durant 19 ans, de 1741 à 1760.

En 1752, Mgr Pontbriand s'installa à Trois-Rivières, dans le couvent des Récollets, pour diriger lui-même les travaux de reconstruction du monastère des Ursulines (1752-1753).

Il décéda le 8 juin 1760, quelques semaines avant la Conquête anglaise, sans avoir désigné de successeur.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. René BEAUDOIN, "Les chapelles de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 15. Daniel ROBERT, "Hôpitaux, santé et assistance publiques à Trois-Rivières, XVIIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 3, avril 1993, p. 5.

Poster le commentaire