Hôtel Victoria de Trois-Rivières

L'hôtel Victoria de Trois-Rivières était situé sur la rue du Platon (aujourd'hui: rue des Forges), au pied de la terrasse Turcotte. D'abord connu sous le nom d'hôtel Saint-Laurent, il fut aussi connu sous les noms d'Hôtel du Boulevard et d'Hôtel des Trois-Rivières.

En 1867, Ludger Vigneault et un associé ouvrirent l'hôtel Saint-Laurent dans un immeuble situé à l'angle des rues du Fleuve et René (aujourd'hui Raymond-Lasnier). Cet immeuble avait abrité auparavant l'hôtel Morisson (1860-1861), puis l'hôtel Rhéaume (1866).En 1872, Vigneault installa l'hôtel Saint-Laurent sur la rue du Platon, dans une maison de deux étages et demi, en pierre et en brique, située au pied du boulevard Turcotte. Adélard Gauthier lui succéda en 1876 et ouvrit l'hôtel Victoria. L'hôtel ne comptait que huit chambres. Au rez-de-chaussée, Wilbrum Gauthier tenait le "Loop Line Saloon" en 1879 (nom qui faisait référence au chemin de fer de ceinture que l'on attendait depuis longtemps), remplacé deux ans plus tard (1881) par le "Marquis de Lorne Saloon" de Cyprien Gélinas (nom qui faisait référence au nouveau gouverneur général du Canada: John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne, 9e duc d'Argyll, 1878-1883).L'hôtel Victoria fut complètement détruit par le grand incendie du 22 juin 1908; Adélard Gauthier, toujours propriétaire de l'établissement, subit des pertes évaluées à 15 000 $.L'hôtel fut reconstruit sur le même emplacement par J.-Ernest Houde. Il comptait 30 chambres, deux allées de quilles et une salle de billard. Un grill room ouvert en 1927 devint, deux ans plus tard, le cabaret Le Roxy. Durant les années 1930, l'hôtel Victoria fut aussi la propriété du docteur Frédéric Houle. Il fut rebaptisé hôtel du Boulevard durant la Deuxième Guerre, puis hôtel des Trois-Rivières à la fin des années 1940. L'édifice fut finalement démoli.

Date1876
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Daniel ROBERT et Jean ROY, "Les hôtels de Trois-Rivières, XIXe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 4, mai 1994, p. 6, 9-11. Daniel ROBERT et Jean ROY, "22 juin 1908. Le grand incendie de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 15, juin 2005, p. 6.

Poster le commentaire