J.-L. FORTIN

Voir aussi Magasin à rayons J.-L. Fortin, Magasin de nouveautés Teasdale et Fortin, Édifice Fortin

Le commerçant et homme d'affaires trifluvien J.-L. Fortin fut propriétaire du célèbre et du plus prestigieux magasin à rayons de la région: J.-L. Fortin, sur la rue Notre-Dame Centre à Trois-Rivières.

Après ses études à l'Académie De La Salle, sur la rue Saint-Pierre à Trois-Rivières, Jos.-L. Fortin fut d'abord à l'emploi de la maison Lucien Lajoie comme livreur, messager et commis en 1879. Il devait livrer les marchandises chargées dans une petite charrette chez les clients pour 2,50$ par semaine. Quelques années plus tard, en 1888, il s'associa au marchand de nouveautés C. J. N. Teasdale pour ouvrir un magasin au 147, rue Notre-Dame, dans un édifice voisin du bureau de poste (site de la future Banque de Montréal): le magasin de la Boule d'Or – Teasdale & Fortin. Fortin était alors âgé de 23 ans.

En 1909, après le grand incendie de Trois-Rivières, Jos.-L. Fortin fit rebâtir son propre magasin au même endroit, tandis que le marchand de nouveautés C. J. N. Teasdale ouvrit le sien au 180, rue Notre-Dame. Puis, après avoir fait construire une annexe sur la rue Saint-Antoine, Fortin acheta l'édifice qui abritait le journal anglophone St. Maurice Valley Chronicle pour y loger ses bureaux. Ce n'est toutefois que le 1er janvier 1926 que la maison Jos.-L. Fortin fut incorporée en compagnie sous le nom de J.-L. Fortin Limitée, Jos.-L. Fortin en étant le président, son fils Maurice, vice-président et gérant-général, et J.-A. Laperrière, secrétaire-trésorier. Dès la fin de l'année suivante (1927), Fortin acheta l'édifice Izola, à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Antoine.

Avec sa devise « Service – Qualité – Économie », J. L. Fortin fut l'un des premiers, des plus grands et des plus importants magasins à rayons de Trois-Rivières. C'est aussi grâce à l'initiative répétée de la maison J.-L. Fortin que les enfants de Trois-Rivières et de toute la région pouvaient bénéficier annuellement d'une parade du père Noël, le vrai, le seul et unique, arrivé directement du pôle Nord. Quoi de mieux pour un commerce que de s'identifier au « roi des étrennes » ?

Maurice Fortin dirigeait la prestigieuse maison en octobre 1958. Celle-ci commençait cependant son déclin. Le magasin J.-L. Fortin devint propriété de la société Dupuis et Frères en 1966.

* * *

La famille de Joseph Fortin fut l'une des familles aisées de Trois-Rivières qui confièrent leurs enfants à Georgiana Aubry (1875-1934), maîtresse d'école (institutrice), pour leur cours primaire.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Les petites écoles à Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 5, avril 1995, p. 5 et 19. Daniel ROBERT, "Quelques commerces trifluviens", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 16, juin 2006, p. 27.

Poster le commentaire