James DICKSON

En 1861, l'ancien fief Hertel, entre les rues Saint-François-Xavier et Saint-Paul, en profondeur jusqu'à la ferme de John Houliston, à la hauteur du Séminaire Saint-Joseph, était alors divisé en sept parties. L'une de ces parties, d'environ 9½ arpents en superficie, bornée au sud par un terrain appartenant à John McDougall et à Étienne Tapin, au nord par un terrain appartenant à Louis-Édouard Pacaud, au sud-ouest par un terrain à John Houliston, et au nord-est par le terrain de la compagnie Norcross & Philipps, ne comptait aucun terrain concédé et appartenait à Harriet Sawtell (Veuve James Dickson).

Le 25 juillet 1867, les Ursulines de Trois-Rivières achetèrent une terre de 1½ arpent de front sur 32 arpents de profondeur, avec maison et deux granges, connue sous le nom de « terre de Sainte-Marguerite », de Thomas Casabon dit Dostalère. Celui-ci l'avait vraisemblablement héritée de François-X. Casabon dit Dostalère qui, lui, l'avait obtenue en 1852 de Peter McCabe en échange d'une terre dans le fief Saint-Maurice; ce dernier l'avait obtenue de James Dickson en échange d'une terre à bois en 1849.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 14.

Poster le commentaire