James PEACHEY

Officier de l'armée britannique, James Peachey fut un aquarelliste de très grand talent. Il illustra de magnifiques scènes québécoises de la fin du XVIIIe siècle, dont "Trois-Rivières vue de la route qui mène à la Pointe du Lac" (1784) qui montre la ville de Trois-Rivières et le moulin à vent de la Commune (Archives nationales du Canada).

James Peachey réalisa aussi de superbes aquarelles illustrant le pont de Rivière-du-Loup (Louiseville), les villages de Berthier et de Sorel, les chutes Chaudière et Montmorency (1784), le cap Tourmente (1784), Cataracoui (fort Frontenac devenu Kingston, Ont.), Montréal vue du sommet de la montagne, Québec vue de la Pointe-Lévis, campement de loyalistes à Johnston sur les rives du fleuve Saint-Laurent (1784) et les fortifications de Québec (1794), toutes conservées aux Archives nationales du Canada.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Les moulins", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 26. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 21.

Poster le commentaire