Voir aussi Rue Saint-Vallier
Né à Grenoble en 1653, d'abord aumônier du roi puis successeur de Mgr de Laval, Mgr Jean-Baptiste de la Croix Chevrières de Saint-Vallier fut le deuxième évêque de la Nouvelle-France (évêque de Québec) durant 39 ans, de 1688 à 1727. Il fonda le couvent des Ursulines de Trois-Rivières en 1697. Il décéda à l'Hôpital général de Québec en 1727.
Durant la guerre de Succession d'Espagne, Mgr de Saint-Vallier fut prisonnier des Anglais pendant quelques années. Sur les 39 années de son épiscopat, Mgr de Saint-Vallier n'en passa que 22 à Québec.
* * *
En août 1692, Mgr de Saint-Vallier, étant en visite pastorale, signa un décret érigeant à nouveau la paroisse de Trois-Rivières sous le vocable de l'Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie (la paroisse avait déjà été érigée le 30 octobre 1678 par Mgr François de Laval; un autre décret d'érection canonique, sous le vocable de l'Immmaculée-Conception de la Sainte-Vierge, sera signé par Mgr Bernard-Claude Panet le 19 septembre 1832).
* * *
À la fin du XVIIe siècle, le petit bourg de Trois-Rivières était encore dépourvu d'une véritable école, c'est-à-dire un établissement permanent, ouvert à un grand nombre d'enfants et offrant un enseignement continu et progressif. Les enfants des familles bien nanties pouvaient toujours aller à Champlain ou s'exiler dans les régions de Québec ou de Montréal pour recevoir une éducation de qualité, par exemple chez les Sulpiciens ou les Jésuites. Mais pour tous les autres, la situation scolaire était plutôt navrante. Les autorités religieuses s'en montrèrent inquiètes. Aussi, en 1692, Mgr de Saint-Vallier chercha-t-il à convaincre Mère Marguerite Bourgeoys (1620-1700) d'envoyer deux de ses Filles à Trois-Rivières pour y établir une école permanente. La maison a-t-elle été fondée? Nous l'ignorons. Les Sœurs de la Congrégation furent effectivement présentes dans la région pendant les trois années suivantes, mais vraisemblablement à titre d'enseignantes itinérantes, comme l'avaient été sœur Raisin et sa compagne.
Devant cet échec, l'évêque de Québec décida de regarder du côté des Ursulines qui déjà, depuis 1639, s'occupaient de l'éducation des jeunes filles de la ville épiscopale. De retour d'Europe, le 9 septembre 1697, il entama des pourparlers avec la communauté religieuse. Voulant faire d'une pierre deux coups, il invita les Ursulines à fonder non seulement un couvent mais aussi un hôpital pour les malades "les plus nécessiteux". Les religieuses acceptèrent la proposition de l'évêque et, le 8 octobre suivant, un contrat notarié fut signé par les deux parties. Trois sœurs ursulines, formant un premier contingent, arrivèrent peu après à Trois-Rivières et s'installèrent d'abord dans l'ancienne maison du gouverneur, sur le Platon.
(suite sur la fiche suivante)