Laurent NOËL

Successeur de Mgr Georges-Léon Pelletier, Mgr Laurent Noël fut le 7e évêque du diocèse de Trois-Rivières, de 1975 à 1997.
Le 16 novembre 1976, Mgr Noël érigea canoniquement la paroisse Saint-Laurent de Trois-Rivières. Selon la tradition, un évêque a le privilège de donner son patronyme à une des paroisses qu'il érige canoniquement. Saint Laurent, l'un des plus illustres martyrs de l'Église (mort à Rome le 10 août 258) et patron des pauvres, fut donc choisi comme patron de cette nouvelle paroisse (l'ancienne mission Notre-Dame-de-la-Paix et le secteur Lambert).

Date1975
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Georges PANNETON et Antonio MAGNAN, Le diocèse de Trois-Rivières, 1962, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1962, 513 pages. René BEAUDOIN et Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 14. Daniel ROBERT, "Trois-Rivières et Duplessis", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 9, juin 1999, p. 17.

Poster le commentaire