Louis-Joseph de LAVÉRENDRYE

Fils cadet de Pierre Gaultier de Varennes et de LaVérendrye et de Marie-Anne Dandonneau du Sablé, Louis-Joseph de LaVérendrye accompagna son père et ses frères Jean-Baptiste, Pierre et François dans l'Ouest.
Pierre Gaultier de Varennes et de LaVérendrye et ses fils incarnent la personnalité du trafiquant de fourrures animé par la passion de la découverte. Leurs explorations et celles de leurs successeurs, à la recherche de la "mer de l'Ouest" (ou "mer Vermeille"), ont permis de repousser les frontières de la Nouvelle-France jusqu'au Dakota du Nord et de prendre possession d'un immense territoire qui allait devenir celui des provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta.La mémoire des LaVérendrye est rappelée notamment à Trois-Rivières par une rue et par un monument avec buste, à l'angle de la terrasse Turcotte et de la rue Saint-François-Xavier. Elle est aussi rappelée par un parc provincial, une statue devant l'Hôtel du Parlement à Québec, un monument devant l'Hôtel du Parlement du Manitoba à Winnipeg, une circonscription électorale du Manitoba et une école dans la ville de Winnipeg.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Fastes trifluviens: tableaux d'histoire trifluvienne sous le Régime français, Société Saint-Jean-Baptiste de Trois-Rivières, 1931, p. 41. (TRI 971.445 F251). Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 11, juin 2001, p. 21-23.

Poster le commentaire