Voir aussi Église Saint-Patrick
La paroisse nationale Saint-Patrick a été érigée canoniquement le 15 mai 1955 pour desservir les catholiques anglophones de Trois-Rivières. Elle fut desservie par les Franciscains de 1953 à 1971.
* * *
La desserte de la Congrégation Saint-Patrick fut établie en 1925 alors que l'évêque de Trois-Rivières, Mgr François-Xavier Cloutier, nomma l'abbé Hervé Trudel comme aumônier de cette communauté de fidèles.
La plupart des familles anglaises étaient venues d'Irlande et des provinces maritimes à Trois-Rivières pour trouver du travail dans les papeteries.
De 1924 à 1952, on utilisa d'abord la chapelle du couvent des Soeurs de Marie-Réparatrice, à l'angle des rues Saint-Charles (Hart) et Laviolette, puis la chapelle de l'hôpital Saint-Joseph mise à la disposition des fidèles par les Sœurs de la Providence.
En 1929, l'abbé Philippe Normand succéda à l'abbé Trudel comme aumônier; il le resta jusqu'en 1952. Cette année-là, on organisa la véritable première desserte nationale pour les catholiques anglophones de Trois-Rivières, en vertu d'un rescrit de la Sacrée Congrégation du Concile. L'année suivante, le père franciscain Aubert Reilly fut nommé pasteur et la desserte de Saint-Patrick fut transférée à la chapelle des Franciscains, à l'angle des rues Saint-Maurice et Laviolette.
La construction de l'église Saint-Patrick de Trois-Rivières, sur la rue Whitehead, débuta le 11 octobre 1954 et la paroisse nationale Saint-Patrick fut érigée canoniquement le 15 mai 1955. Dans le seul territoire de la paroisse catholique Saint-Pie-X, on comptait 60 familles catholiques anglophones en 1961, 69 en 1963.
Quatre autres Franciscains se succédèrent jusqu'en 1971, année où les pères remirent l'administration de la paroisse au clergé séculier. L'abbé Henry Boudreau prit alors la relève; il était toujours en poste en 1998.