Voir aussi Église Notre-Dame-de-la-Visitation, Ville de Pointe-du-Lac
La paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation est la paroisse ecclésiastique qui formait l'ancienne ville de Pointe-du-Lac, laquelle fait aujourd'hui partie de la ville de Trois-Rivières.
* * *
Le 3 mars 1722, une ordonnance royale fixa les limites de la paroisse civile de Pointe-du-Lac.
La paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation a été érigée canoniquement une première fois en 1738 et une seconde fois le 20 septembre 1832. Le 14 novembre 1868, une partie du territoire de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche fut annexée à la paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation de Pointe-du-Lac. Puis, le 12 août 1916, la paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation perdit une partie de son territoire au profit de la paroisse Saint-Thomas-de-Caxton (proclamation modifiée le 24 octobre 1916).
La municipalité de la paroisse de La-Visitation-de-la-Pointe-du-Lac avait été érigée le 1er juillet 1845. Devenue plus tard la ville de Pointe-du-Lac, elle a été fusionnée avec les villes et municipalités de Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest, Cap-de-la-Madeleine, Sainte-Marthe-du-Cap et Saint-Louis-de-France pour former la nouvelle ville de Trois-Rivières le 1er janvier 2002.