Rue Cartier

Voir aussi Georges-Étienne CARTIER

La rue Cartier est une voie de communication de Trois-Rivières située dans le district du Carmel, ancienne paroisse du Très-Saint-Sacrement. Ouverte vers 1879, elle est placée sous le thème des gouverneurs, lieutenants-gouverneurs et premiers ministres. Elle a été fermée au sud de la rue Jean-Sauvager en 1973, lors de la construction de l'autoroute 40.

Son nom rappelle la mémoire de Georges-Étienne Cartier (1814-1873), chef du Parti conservateur et co-premier ministre du Canada-Uni (1858-1862), un des Pères de la Confédération canadienne et ministre de la Milice (1867-1872).

Plusieurs voies de communication de Trois-Rivières sont placées sous le thème des gouverneurs, lieutenants-gouverneurs et premiers ministres. Elle se trouvent pour la plupart dans les secteurs de Trois-Rivières (Adolphe-Chapleau, Cartier, Honoré-Mercier, Jean-Talon, Vanier) et de Cap-de-la-Madeleine (Adélard-Godbout, Angers, Beauharnois, Chapleau, Chauveau, De Boucherville, Frontenac, du Général-Vanier, J.-A.-Barrette, Jean-De Lauson, Jean-Lesage, Joly, Jules-Léger, Masson, Onésime-Gagnon, Parent, René-Édouard-Caron, Robitaille, Samuel-De Champlain, Vincent-Massey, Wilfrid-Laurier).

DateEnviron 1879
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, Répertoire des toponymes de Trois-Rivières, SCAP. René VERRETTE, Les rues de Trois-Rivières: leur origine et leur histoire, Trois-Rivières, Cahiers historiques no 2, 1984, 101 p. (TRI 971.445 V553r).

Poster le commentaire