La rue de Saumur est une voie de communication de Trois-Rivières située dans le district des Vieilles-Forges.
Le nom de cette rue a été officialisé le 9 décembre 1994. Saumur est le nom d’une ville de France enserrée par la Loire et le Thouet. Mais ce nom pourrait tout aussi bien rappeler le souvenir de Lucas Saumur, membre de l'équipage de Jacques Cartier durant son deuxième voyage au Canada, en 1535.
La rue de Saumur forme, avec les rues de Brouage, de Honfleur et de Mortagne, un ensemble de rues placées sous le thème des villes de France liées à nos pionniers:
- Brouage en Saintonge est la ville où naquit Samuel de Champlain, fondateur de Québec et gouverneur de la Nouvelle-France;
- Honfleur est une ville du Calvados français. Aux XVIe et XVIIe siècles, plusieurs marins partaient de Honfleur pour la grande aventure vers les terres inconnues de l'Amérique. C'est de cet endroit que le fondateur de Québec, Samuel de Champlain, prit aussi le départ en 1603.
- Mortagne dans le Perche (Normandie) est la ville où naquit Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières de 1653 à 1658 et de 1662 à 1667.
Ce groupe de rues (de Brouage, de Honfleur, de Mortagne, de Saumur), près du boulevard Parent, a un lien thématique très étroit avec un autre groupe de rues (Jacques-Cartier, de la Grande-Hermine, de l’Émerillon) qui se trouve plus près de la rivière Saint-Maurice. Toutes ces rues ont aussi un lien thématique (Nouvelle-France) avec d’autres rues de ce quartier: Claude-M.-Bégon, De Casson, Étienne-Seigneuret, François-de-Galiffet, François-Marguerie, Marie-Boucher, Michel-Sarrazin.