Rue des Casernes

La rue des Casernes est une voie de communication de Trois-Rivières reliant la terrasse Turcotte à la rue des Ursulines et la place Pierre-Boucher. Elle a ainsi été nommée car cette voie menait aux casernes militaires qui se trouvaient dans l'ancienne maison des gouverneurs, sur le Platon (détruite par le grand incendie de Trois-Rivières, le 22 juin 1908).

Cette voie a été tracée entre 1663 et 1704. Avant d'être ainsi nommée, la rue des Casernes a porté les nom de rue Saint-Claude (XVIIe siècle), rue Saint-Antoine (1704), puis du Château (vers 1900).

Au XVIIe siècle, le côté est de la rue des Casernes donnait directement sur le "fief" Pachiriny (mais il était déjà entièrement construit en 1663), tandis que le côté ouest donnait sur la vieille palissade du fort de Trois-Rivières.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Les parcs et lieux publics de Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 6, mai 1996, p. 3. Daniel ROBERT, "Naissance de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 6. Daniel ROBERT, Répertoire des toponymes de Trois-Rivières, SCAP. René VERRETTE, Les rues de Trois-Rivières: leur origine et leur histoire, Trois-Rivières, Cahiers historiques no 2, 1984, 101 p. (TRI 971.445 V553r).

Poster le commentaire