Rue Saint-Roch

La rue Saint-Roch est une voie de communication de Trois-Rivières située dans le territoire de l'ancienne Commune et presque entièrement dans celui de l'ancienne paroisse Saint-Philippe, parallèlement aux rues Saint-Georges, Bureau, Gervais, Laurier, Lavérendrye et McDougall. Elle va de la rue du Fleuve jusqu'à l'intersection des rues Sainte- Marguerite et Projean.

En 1850, la Corporation des syndics de la Commune fut dissoute et la municipalité se vit confier par le gouvernement le droit d'administrer cette terre publique et d'en lotir une partie à des fins résidentielles (Acte pour transférer au Conseil municipal de la municipalité des Trois-Rivières l'administration de la Commune de la même ville..., 13-14 Vict., c. 104, 24 juillet 1850). Peu à peu, le tissu urbain se prolongea sur le territoire de ce qui allait devenir le quartier Saint-Philippe. De nouvelles rues se couvrirent d'habitations: Saint-Georges, Saint-Roch, Bureau, Gervais.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel ROBERT, Répertoire des toponymes de Trois-Rivières, SCAP. Daniel ROBERT, "Les parcs et lieux publics de Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 6, mai 1996, p. 6. René VERRETTE, Les rues de Trois-Rivières: leur origine et leur histoire, Trois-Rivières, Cahiers historiques no 2, 1984, 101 p. (TRI 971.445 V553r).

Poster le commentaire