Salle de théâtre Capitol

En 1909, Arthur-Jean-Baptiste Robert, de Berthier, ouvrit le théâtre Bijou qui devint la première véritable salle commerciale de théâtre et de cinéma à Trois-Rivières. Quatre ans plus tard, en 1913, Robert fit construire une nouvelle salle sur la rue des Forges, face à la rue Hart: le théâtre Gaieté (devenu le Rialto en janvier 1931). En 1927, Robert se consacra à la construction d'un nouveau théâtre, plus moderne, conçu spécialement pour le vaudeville et le cinéma. L'édifice fut construit au coût de 129 000$ d'après des plans de l'architecte montréalais Daniel-John Creighton; la décoration d'inspiration art déco fut confiée à Emmanuel Briffa. Le 7 avril 1928, Robert inaugura sa nouvelle salle de spectacles à l'angle des rues des Forges et Champlain: le Capitol.

Le Capitol devint dès lors la principale salle publique de spectacle de Trois-Rivières. La plupart des grands spectacles, concerts, conférences et pièces de théâtre s'y déroulaient et Robert se rendait régulièrement à Holywood pour choisir les films qu'il voulait y projeter. À partir du 9 septembre 1929, alors que Robert opta définitivement pour le cinéma parlant, l'orchestre du Capitol n'accompagna plus que les numéros de vaudeville. Après le décès de Robert, le 17 décembre 1939, ses enfants (Gérard T., Robert et Sarto) prirent la relève; Gérard T. devint le nouveau "gérant".

Les décennies 1940 et 1950 virent défiler nombre d'artistes étrangers sur la scène du théâtre: Maurice Chevalier, Tino Rossi, Grace Moore, etc. Le Capitol fut aussi le lieu des Rendez-vous artistiques, des concerts de l'Orphéon et de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, des parades de mode du magasin P.-A. Gouin et de plusieurs autres activités sociales et culturelles.

En juillet 1966, la famille Robert céda ses intérêts à la United Amusement Corporation, une filiale de la firme Famous Players. Un nouveau "gérant" remplaça Gérard T. Robert et le Capitol fut alors intégré au réseau des Cinémas-Unis, consacré exclusivement à la cinématographie. Douze ans plus tard, en 1978, la U.A.C. annonça son intention de diviser la salle du Capitol pour en faire deux salles de cinéma "plus modernes". La Ville de Trois-Rivières, qui souhaitait se doter à nouveau d'une véritable salle municipale de spectacles, entreprit aussitôt des démarches afin d'acquérir le Capitol.

Le contrat d'achat du théâtre Capitol par la Ville de Trois-Rivières fut signé le 5 juillet 1979 et la salle J.-Antonio-Thompson, restaurée et dotée de nouveaux équipements, fut inaugurée le 18 novembre 1979. D'autres travaux majeurs furent exécutés en 1986 et 1987 d'après des plans préparés par les architectes Bigué et Lord. Un grand gala, ave l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et les Petits chanteurs de Trois-Rivières, marqua la réouverture de la salle le 11 septembre 1987. La salle J.-Antonio-Thompson est aujourd'hui l'une des plus belles salles de spectacles au Québec. À deux reprises elle s'est méritée un prix Félix décerné par l'ADISQ.

En avril 1979, avant même la signature du contrat d'achat du théâtre Capitol, le nom de J.-Antonio Thompson avait été retenu pour désigner la nouvelle salle de spectacles, en mémoire du réputé musicien et compositeur qui fit carrière à Trois-Rivières.

Date1928
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 19. Daniel ROBERT et Jean ROY, "22 juin 1908. Le grand incendie de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 15, juin 2005, p. 18.

Poster le commentaire