Alain GAMELIN (I)

Président de la Société de conservation et d'animation du patrimoine (SCAP) de Trois-Rivières de mars 1985 à août 1987, Alain Gamelin a été conseiller municipal de la Ville de Trois-Rivières de novembre 1990 à novembre 2005.

* * *

Alain Gamelin est né le 16 octobre 1951. Après des études secondaires à l'École polyvalente Jean-Nicolet de Nicolet (juin 1970) et des études collégiales en sciences humaines au Collège Bourgchemin de Tracy (mai 1974), il entreprit des études de 1er cycle en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières (baccalauréat en avril 1977), puis des études de 2e cycle en études québécoises de cette même université (maîtrise en avril 1981). Son mémoire de maîtrise, intitulé La Compagnie des moulins à vapeur de Pierreville, l866-l904, relatant l'implantation et le développement d'une entreprise de sciage de bois en milieu rural durant la seconde partie du XIXe siècle.

Historien diplômé, il fut tour à tour recherchiste pour la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières (octobre 1982 à avril 1985), recherchiste pour le Groupe de recherche sur la Mauricie à l'Université du Québec à Trois-Rivières (avril 1985 à mars 1986), puis directeur de A.G.H. Recherchiste-Conseil enr. (avril 1986 à novembre 1987), un bureau de consultation et de recherche en histoire qui lui permit de préparer une monographie de la paroisse de Saint-Maurice, une monographie du Centre hospitalier Saint-Joseph de Trois-Rivières et le Plan directeur d'interprétation du patrimoine de Trois-Rivières. Il occupa ensuite le poste de directeur de l'information pour La Gazette populaire de Trois-Rivières, un journal hebdomadaire communautaire de la région de Trois-Rivières (août à novembre1987).

Depuis novembre 1987, Alain Gamelin est agent de recherche pour le Syndicat des professeurs et des professeures de l'Université du Québec à Trois-Rivières. À ce titre, il est aussi responsable des communications et des relations avec le milieu, analyste des dossiers universitaires déposés au Conseil d'administration et à la Commission des études de l'Université, conseiller pour les questions de finances et de budgets universitaires et pour les questions touchant les régimes de retraite et d'assurances maladie.

Parallèlement à sa vie professionnelle, Alain Gamelin est depuis longtemps un homme très impliqué dans la vie de sa communauté. Il fut en outre secrétaire du conseil d'administration de la Coopérative régionale des consommateurs du Grand Trois-Rivières (Cooprix) (novembre 1980 à novembre 1981), président du conseil de la Garderie La Maisonnée inc. de Trois-Rivières (mai 1981 à mai 1983), président du conseil d'administration du Comité de gestion du Centre communautaire Alexandre Soucy de Trois-Rivières (mai 1982 à mai 1984), membre du Comité d'école Saint-François- d'Assise et du Comité de parents de la Commission scolaire de Trois-Rivières et président fondateur du Service de garde en milieu scolaire (mai 1984 à novembre 1987), président de la Société de conservation et d'animation du patrimoine (SCAP) de Trois-Rivières (mars 1985 à août 1987), commissaire et membre du Comité exécutif de la Commission scolaire de Trois-Rivières (novembre 1987 à novembre 1990), président du conseil d'administration de la

(suite sur la fiche suivante)

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières - Les cimetières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 22-23. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 24.

Poster le commentaire