Aline Piché-Whissell (1919-1997) fut une artiste aux multiples talents: poète, peintre, sculpteure, céramiste, verrière.
Fille de Mendoza Piché et de Marie-Céleste Villeneuve, Aline Piché naquit à Trois-Rivières le 17 décembre 1919. Elle était l'unique sœur de six garçons: le futur poète Alphonse Piché, ainsi que Jean-Eudes, Paul-Émile, Jacques, Guy et René. Après des études primaires et secondaires chez les Ursulines de Trois-Rivières (1927-1937), elle s'insrivit à l'École des Beaux-Arts de Montréal où elle reçut une mention pour une peinture lors de l'attribution des Grands Prix du Québec en 1945. Inscrite ensuite à l'École des Beaux-Arts de Québec, elle remporta en 1948 le prix "section arts décoratifs" pour un vitrail - "Le petit Poucet" - qui fut acquis par le Musée du Québec. L'année suivante, elle vit sa photo reproduite en page couverture de la revue Sélection du Reader's Digest.
De retour à Trois-Rivières, elle continua à se perfectionner et à s'exercer à d'autres disciplines artistiques: cours de céramique (1959-1961) et cours de sculpture (1964) au Centre d'arts de Trois-Rivières, tout en faisant profiter jeunes et adultes de ses qualités de pédagogue. En 1952, elle réalisa sa première exposition solo à Trois-Rivières. Puis, en 1977, elle réalisa une série de huit verrières pour la chapelle du Grand Séminaire de Trois-Rivières (actuel pavillon Michel-Sarrazin de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Après un séjour de quelques années à Ottawa, elle revint s'installer à Trois-Rivières-Ouest en 1977, dans la paroisse Jean-XXIII, où elle résida durant les vingt dernières années de sa vie. Elle réalisa plusieurs commandes pour diverses institutions, notamment dix grands masques de céramique pour l'amphithéâtre de l'Université du Québec à Trois-Rivières (1978) et une peinture pour la Crypte-musée du Bon Père Frédéric à Trois-Rivières (1979). Atteinte d'une grave maladie: la sclérose latérale amyotrophique en 1984, elle réalisa quand même, l'année suivante (1985), deux remarquables séries de verrières: une pour le C.L.S.C. de Saint-Tite et une pour le Centre communautaire de la paroisse Jean-XXIII, ainsi qu'une autre série de trois verrières pour le même centre en 1989, en plus d'illustrer quelques recueils de poésie.
Au cours de sa carrière artistique, Aline Piché a participé à de nombreuses expositions, dont une à la Canadian Women Painter Association au Riverside Museum de New York (1947), au Salon de la peinture à Trois-Rivières (1948), en Haïti (1953), une exposition solo au camp des Jeunesses musicales de Mont-Orford (1957), une autre à la Maison La Sauvegarde de Montréal (1966), à la Galerie Mouffe de Paris (1976), à la Galerie Vallombreuse de Biarritz (station balnéaire de la côte basque), ainsi que plusieurs expositions à Ottawa, Hull, Montréal (Galerie L'art français), Chicoutimi (Galerie d'art canadien), Québec (Musée du Québec), Shawinigan (Centre d'art) et, bien sûr, Trois-Rivières (Galerie d'art du Parc, Galerie Hébert-Gaudrault et hôtel de ville). Elle fut aussi membre de l'Ottawa Art Association , secrétaire de l'Amicale artistique de l'Outaouais, chargée de cours en arts plastiques au Centre des études universitaires de Trois-Rivières (1965-1969) et enseignante à l'éducation permanente pour le Conseil scolaire d'Ottawa.
Poète à ses heures, Aline Piché réalisa plusieurs poèmes dont quelques-uns ont été traduits dans des anthologies de poètes américains: " Golden Award " 1987 et 1988, " Silver Award " 1990 dans World of Poetry.