Antoine POLETTE

Voir aussi Maison Polette, Rue Antoine-Polette

Né à Neuville, l'avocat Antoine Poulet dit Polette (1807-1887) fut le deuxième maire de Trois-Rivières (1846-1853). Il fut aussi député de Trois-Rivières (1848-1857), puis juge de la Cour supérieure à Trois-Rivières (1860-1880). Il fut aussi membre du conseil d'administration de la Société d'éducation de Trois-Rivières et président-fondateur (1852) du Mechanic's Institute de Trois-Rivières, connu sous le nom français d'Institut des artisans.

Sa fille, Marie Polette, devint soeur Adoratrice du Précieux Sang de Trois-Rivières en 1889; elle prit le nom de Soeur Marie-Réparatrice.

La rue Antoine-Polette fut l'une des voies de communication ouvertes par la Ville de Trois-Rivières dans le village de "La Pierre" (mission Notre-Dame-de-la-Paix) vers 1944-1946.

* * *

Le 1er juin 1868, peu après l'ouverture du nouveau cimetière paroissial (Saint-Louis), les Ursulines présentèrent une requête à l'évêque de Trois-Rivières, Mgr Thomas Cooke, et au juge Antoine Polette, de la Cour supérieure, afin qu'ils autorisassent la fermeture officielle du cimetière des pauvres et l'exhumation des corps et ossements pour les transporter dans le cimetière Saint-Louis. La requête fut acceptée.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Les maires de Trois-Rivières (dépliant), Service de l'information de la Ville de Trois-Rivières, 1993. Daniel ROBERT, "Hôpitaux, santé et assistance publiques à Trois-Rivières, XVIIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 3, avril 1993, p. 11. Daniel ROBERT, "Les petites écoles à Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 5, avril 1995, p. 3. Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 14 et 22. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 8. René VERRETTE, Les rues de Trois-Rivières: leur origine et leur histoire, Trois-Rivières, Cahiers historiques no 2, 1984, 101 p. (TRI 971.445 V553r).

Poster le commentaire