Bibliothèque Aline-Piché

Voir aussi Aline PICHÉ-WHISSELL

La bibliothèque Aline-Piché est l'ancienne Bibliothèque municipale de la Ville de Trois-Rivières-Ouest, aujourd'hui l'une des bibliothèques du Service des bibliothèques de Trois-Rivières. Son nom rappelle la mémoire d'Aline Piché-Whissell (1919-1997), artiste aux multiples talents: poète, peintre, sculpteure, céramiste, verrière.

La Bibliothèque municipale de la Ville de Trois-Rivières-Ouest fut établie par le Règlement numéro 550 adopté par le Conseil municipal de cette ville le 27 avril 1981. Auparavant et depuis 1967, la Ville de Trois-Rivières-Ouest était desservie par la Bibliothèque centrale de prêt de la Mauricie.

La Bibliothèque de Trois-Rivières-Ouest logea d'abord dans l'ancienne maison d'école Pie-XII (érigée en 1938 au 6061 chemin Sainte-Marguerite), puis dans un local loué des Dominicains (Ordre des Frères prêcheurs) au 375 côte Richelieu (local inauguré le 6 décembre 1982). L'actuel édifice sur le boulevard Jean-XXIII fut inauguré en 1995.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, Répertoire des toponymes de Trois-Rivières, SCAP.

Poster le commentaire