Canadian International Paper Company Limited

Voir aussi Papeterie Canadian International Paper

En 1899, une compagnie américaine, l'International Paper Co. Ltd., fit l'acquisition de la scierie Saint-Maurice Lumber de Trois-Rivières, érigée sur le cap Métabéroutin, au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, et plus connue sous le surnom de "moulin des Américains". Dix-sept ans plus tard, en 1916, fut créée sa filiale canadienne, la Canadian International Paper Company Limited , qui commença, en 1919, la construction d'une usine de pâtes et papiers sur le même site. La papeterie ouvrit ses portes en 1920.

En 1926, alors qu'elle produisait du papier à son usine de Trois-Rivières depuis six ans, la Canadian International Paper Company ouvrit une scierie sur la rive est de la rivière Saint-Maurice, à Cap-de-la-Madeleine, au sud de la rue Fusey. Communément appelée "moulin Bob Grant", du nom de son directeur, cette scierie était en activité durant l'été seulement. Elle fut acquise par la Compagnie de bois Saint-Laurent en 1940.

DateEnviron 1920
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Le patrimoine industriel et manufacturier de Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 12, juin 2002, p. 10, 11 et 22.

Poster le commentaire