Voir aussi Communauté des Filles de Jésus de Trois-Rivières, Cimetière des Filles de Jésus de Trois-Rivières
La chapelle Saint-Joseph de Kermaria est la chapelle conventuelle des Filles de Jésus à Trois-Rivières, sur le boulevard Saint-Louis.
La chapelle fut construite en 1933-1934, d'après des plans des architectes Donat-A. Gascon de Trois-Rivières et Louis Parant de Montréal, et inaugurée le 25 novembre 1934 sous le vocable de Saint-Joseph de Kermaria. De style gothique et construite en pierres de Caen, elle est une réplique fidèle de celle de Kermaria (Morbihan) en France, berceau de la congrégation, à l'exception de la feuille d'érable canadienne et du lis français qui la décorent.
L'autel fut exécuté en marbre de Carrare combiné au marbre de Fantastico, ornementé d'incrustations de mosaïques vénitiennes, œuvre des Studios Daprato d'Italie. Le fer forgé de la table de communion, des galeries et des luminaires provient de la P'tite forge des frères Lebrun de Trois-Rivières. Les devis des orgues de 1 217 tuyaux ont été établis par Claude Lavoie de Québec et réalisés par Orgue Provence inc.
Lors de la rénovation du chœur en 1969, après Vatican II, le maître-autel fut défait pour fabriquer l'autel de célébration et la table du tabernacle; le baldaquin du maître-autel, garni de draperies, fut alors enlevé.
Toutes les sculptures sont de Louis Sorbonne, sauf une statue sculptée en 1979 par le sculpteur Léo Arbour.
Venues de Kermaria en Bretagne, les Filles de Jésus étaient arrivées à Trois-Rivières le 17 novembre 1902. Elles s'étaient d'abord établies dans la maison Deschenaux dite manoir de Tonnancour le 23 février 1903 où elles fondèrent une école pour garçons, le Jardin de l'Enfance. En 1924, elles avaient aménagé leur maison provinciale et noviciat dans le "château" Turcotte, au 1193 boulevard Saint-Louis: le couvent Kermaria. La chapelle Saint-Joseph de Kermaria jouxye le couvent.