Charles de La Boische, marquis de BEAUHARNOIS

Voir aussi Rue Beauharnois

Frère de François de Beauharnois (intendant de la Nouvelle-France de 1702 à 1705), Charles de La Boische, marquis de Beauharnois fut gouverneur général de la Nouvelle-France, de 1726 à 1746. Il ne quitta le Canada que l'année suivante (1747), ayant dû attendre son successeur.

Beauharnois fit construire le fort Saint-Frédéric à la Pointe-à-la-Chevelure, au sud du lac Champlain. Le fort avait ainsi été nommé en l'honneur du ministre de la Marine, Frédéric Phélippeaux, comte de Maurepas.

* * *

Le 10 mai 1736, le gouverneur Beauharnois accorda aux Ursulines de Trois-Rivières un emplacement d'environ 20 toises de longueur sur 10 toises de profondeur contigu au terrain du presbytère de Trois-Rivières.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. LACOURSIÈRE, PROVENCHER et VAUGEOIS, Canada-Québec. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 12. Marcel TRUDEL, Initiation à la Nouvelle-France, Montréal, Éditions Holt, Rinehart et Winston Limitée, 1971, p. 164.

Poster le commentaire