Circonscription électorale de Champlain

Voir aussi Députés de Champlain à l'Assemblée nationale du Québec, Députés de Champlain à la Chambre des Communes

En 1829, la circonscription électorale de Saint-Maurice fut divisée en deux nouvelles circonscription à l'est et à l'ouest de la rivière Saint-Maurice: celles de Champlain et de Saint-Maurice, chacune représentée par deux députés.

Les deux premiers députés du comté de Champlain à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada furent Pierre-Antoine Dorion et Olivier Trudel, tous deux patriotes et partisans de Louis-Joseph Papineau.

Quelques années plus tard, Henry Judah, de religion juive, représenta aussi le comté de Champlain.

Avec la Confédération des provinces canadiennes, en 1867, la circonscription électorale de Champlain était représentée à la fois au Parlement de Québec et au Parlement d'Ottawa.

Le premier député du comté fédéral de Champlain fut le docteur John Jones Ross, médecin francophone né à Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui devint, plus tard, premier ministre du Québec.

DateEnviron 1829
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Alain GAMELIN, René HARDY, Jean ROY, Normand SÉGUIN et Guy TOUPIN, Trois-Rivières illustrée, Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Trois-Rivières, 1984, p. 17. François ROY, "Le comté de Champlain survivra-t-il ?", dans: Le Nouvelliste, 26 octobre 2002, p. A5.

Poster le commentaire