Claire PICHÉ

La Trifluvienne Claire Piché (?-1998) fut une militante pour les droits de la femme.

Claire Piché a toujours été préoccupée par la situation des femmes. Cette Trifluvienne bien nantie a voulu partager avec les plus démunies.

Son implication commença en 1976 lors de l'annonce de la Journée des femmes. Dès ce moment s'ensuivirent une série de gestes de sensibilisation envers la cause. Entre autre, c'est à elle que nous devons le programme "Nouveau départ" consacré aux nouvelles mamans. Elle s'impliqua auprès des conseils d'administration des organismes CAVAC et CALACS, tous deux pour venir en aide aux femmes dont les droits étaient difficilement reconnus. À maintes reprises elle accompagna des femmes au palais de justice afin d'y faire respecter leurs droits. Elle mit sur pied "La femme et l'art", afin d'amener les femmes à s'exprimer en dehors de leur simple quotidien. Bien avant la mise en place des centres de femmes, elle organisait des rencontres sur la ménopause.

Sa grande implication lui a valu la reconnaissance de l'AFÉAS qui lui décerna le titre de membre honoraire. À la fin de ses jours, elle faisait du bénévolat aux soins palliatifs de l'hôpital Saint-Joseph de Trois-Rivières.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières.

Poster le commentaire