Successeur de René Gaultier de Varennes, Claude de Ramezay, chevalier, seigneur de la Gesse et Boisfleurant, fut gouverneur de Trois-Rivières de 1690 à 1699. Il succéda ensuite à Louis-Hector de Callières comme gouverneur de Montréal (Callières succédait à Frontenac comme gouverneur général de la Nouvelle-France).
* * *
À plusieurs reprises, les habitants des régions de Trois-Rivières et de Montréal durent se défendre contre les raids iroquois. En août 1696, le gouverneur de Trois-Rivières, Claude de Ramezay, fut l'un des chefs d'une grande expédition de 2 000 hommes organisée par le gouverneur Frontenac contre les villages des Onontagués et des Onneyouts, brûlant les maisons et incendiant les récoltes.
* * *
Lors de son arrivée à Trois-Rivières en 1690, le gouverneur de Ramezay occupa d'abord l'ancienne résidence du gouverneur Pierre Boucher, érigée vers 1655 sur l'actuelle rue Saint-Pierre, tout près de l'église paroissiale Immaculée-Conception et de la grande porte du bourg de Trois-Rivières.
En 1693, le gouverneur de Ramezay emménagea dans la nouvelle "maison du roi" qu'il avait fait construire sur le Platon (cette maison fut occupée par les Ursulines dès leur arrivée à Trois-Rivières quatre ans plus tard, en 1697). En 1699, de Ramezay se faisait construire une maison en pierre hors de l'enceinte de la ville, dans le fief Hertel, sur la rue Notre-Dame (des Ursulines), lorsqu'il fut muté à Montréal. En octobre, la maison fut acquise par l'évêque de Québec, Mgr Jean-Baptiste de la Croix Chevrières de Saint-Vallier, pour les Ursulines de Trois-Rivières qui y installèrent leur nouveau couvent en 1700 (site actuel du monastère des Ursulines). À la fin de 1700 ou au début de 1701, les religieuses y emménagèrent.
Le 21 août 1700, Claude de Ramezay acheta d'Étienne Véron de Grandmesnil un terrain "près de Trois-Rivières". Le 21 septembre suivant, il acheta aussi de Marie Marguerie, Veuve Quentin de Moral, une terre de 10½ arpents "près de la ville".
* * *
Le 8 octobre 1697, l'évêque de Québec, Mgr Jean-Baptiste de la Croix Chevrières de Saint-Vallier, et les Ursulines signèrent deux contrats notariés, dont un acte de vente d'un terrain et de bâtiments, sur le Platon, par Claude de Ramesay à l'évêque et aux Ursulines. La transaction était de 11 000 livres payables en trois ans, 5 500 par chacune des parties. Un acte capitulaire du 29 décembre 1697 confirma le Concordat. Au printemps 1698, les Ursulines étaient à Trois-Rivières, installées dans leur maison du Platon.
(suite sur la fiche suivante)