Voir aussi Parc de l'Exposition de Trois-Rivières, Association de l'Exposition des Trois-Rivières Ltée,
Exposition agricole régionale de Trois-Rivières
(suite de la fiche précédente)
Le gouvernement du Québec intervint pour favoriser la participation des petits agriculteurs. Il découpa le territoire de la province en régions: chacune son exposition. Valoriser l'agriculture, enrayer l'exode rural, autant d'objectifs propres à cette période de crise économique et de dépression. Il revenait à la Commission municipale de l'exposition de s'ajuster: accorder la priorité à l'événement agricole. Oui au Midway, mais on le dissimula derrière les bâtiments; interdiction de vente d'alcool, prohibition des spectacles de "nature immorale," et des jeux de hasard. Malgré les efforts dont ceux du chef de police de Trois-Rivières qui battit le record provincial levant 1 311 livres, la 34e exposition (1932) régla le sort de la Corporation municipale qui passa la main à la Société d'agriculture du comté de Trois-Rivières en 1933.
En effet, la Commission de l'exposition de Trois-Rivières avait beaucoup investi. Pour les seules années 1917-1921 plus de 26 500 dollars avaient été affectés à divers travaux dont l'aménagement d'un terrain de base-ball. Accumulant les dettes comme l'Association agricole du district des Trois-Rivières avant elle, la Commission municipale se retrouvait à son tour dans une très mauvaise situation financière principalement à cause des expositions annuelles régulièrement déficitaires.
La Deuxième Guerre terminée, les militaires évacuèrent le terrain. La Ville reçut des offres de l'Association de l'exposition des Trois-Rivières et de la Société d'agriculture de Trois-Rivières. Mais elle choisit plutôt de mettre sur pied la "Commission de l'exposition et de l'aréna". Les commissaires voyaient grand et entendaient donner à l'exposition son faste et son air de fête d'autrefois.
La 41e exposition, en août 1946, fut donc organisée par la Commission municipale de l'Exposition.