Voir aussi Commission des écoles catholiques de Trois-Rivières, Commission scolaire du Chemin-du-Roy
Entre 1961 et 1971, l'enseignement secondaire passa sous la juridiction de nouvelles entités: les commissions scolaires régionales. La Commission scolaire régionale des Vieilles-Forges, pour la région de Trois-Rivières, fut créée en 1964 et fusionnée avec la Commission scolaire de Trois-Rivières en 1989.
En 1994, on comptait 158 commissions scolaires dispensant l'enseignement primaire et secondaire dans l'ensemble du Québec: 137 catholiques, 18 protestantes et 3 autochtones. Elles ont 2 686 écoles sous leur juridiction, dont 1 908 écoles élémentaires.
* * *
En décembre 1965, les Ursulines acceptèrent de vendre une portion de terrain d'environ 300 000 pieds carrés au prix de 15¢ le pied carré et pour la somme de 45 000$, à la Commission scolaire régionale des Vieilles-Forges (CSRVF) pour la construction d'une allonge à l'école secondaire Sainte-Ursule. Enfin, en janvier 1974, une autre portion de terrain fut vendue pour 2 277$ de nouveau à la CSRVF, pour un second agrandissement.
* * *
En septembre 1968, dans la foulée de la réforme scolaire du Québec, le cours primaire des deux écoles du quartier Saint-Philippe (l'école de garçons Saint-Philippe et l'école de filles Sainte-Angèle) passa sous la direction du frère Hermas Bolduc, tandis que le cours secondaire (8e et 9e années) passa sous la direction d'Yvette Corbeil, les deux programmes d'enseignement étant chapeautés par deux unités administratives distinctes: la Commission scolaire de Trois-Rivières (primaire) et la Commission scolaire régionale des Vieilles-Forges (secondaire). Cette première phase du processus de réforme dura deux ans. En 1970, tous les élèves du cours primaire, garçons et filles, furent intégrés dans un seul établissement: l'école Saint-Philippe, tandis que les élèves du secondaire étaient envoyés à l'école Sainte-Marguerite.