Compagnie de Caen (ou Compagnie de Montmorency)

La Compagnie de Caen (ou Compagnie des Montmorency) fut fondée en 1621.

Dès le début du XVIIe siècle, les marchands de Bretagne et de Normandie souhaitaient avoir accès à l'immense réservoir de pelleteries que constituait la Nouvelle-France. Après l'échec de l'établissement de Pierre Chauvin à Tadoussac en 1600-1601, la France révisa sa politique coloniale: faute de capitaux suffisants pour coloniser les nouveaux territoires, l'État devait faire appel aux intérêts particuliers, à des entreprises privées. Des armateurs, des marchands, des financiers, des nobles, des fonctionnaires s'unirent pour former des sociétés par actions, des compagnies auxquelles l'État concéda des colonies. Dans ces territoires concédés, les compagnies étaient pourvues de nombreux privilèges: propriété du sol, monopole du commerce, droits fiscaux (taxation), droits seigneuriaux (justice), etc. en même temps qu'elles étaient chargées de certaines obligations, par exemple: entretenir le clergé et des troupes.

Henri IV (roi de 1589 à 1610) fonda les premières compagnies, mais le commerce des fourrures demeura libre sur le Saint-Laurent durant de longues périodes, notamment de 1609 à 1612, alors que plusieurs marchands détenaient des privilèges de traite. C'est toutefois sous Louis XIII (roi de 1610 à 1643), et grâce au cardinal de Richelieu, que le système des compagnies se développa.

En 1619, la Compagnie de Canada perdit ses droits pour ne pas avoir établi suffisamment de colons et ses franchises passèrent à une nouvelle société: la Compagnie de Caen (ou Compagnie de Montmorency) en 1621. Mais, dès 1624, le nouveau ministre de Louis XIII, le cardinal de Richelieu, projetait déjà la formation d'une puissante société de colonisation pour la Nouvelle-France. En 1627, il abolit la Compagnie de Caen et lui en substitua une autre qu'il organisa lui-même: la Compagnie de la Nouvelle-France appelée aussi Compagnie des Cent-Associés.

DateEnviron 1621
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 11, juin 2001, p. 4 et 24.

Poster le commentaire