Deuxième Rivière

L'embouchure de la Deuxième Rivière était située à la pointe aux Iroquois, dans l'axe de l'actuelle rue du Père-Daniel. Avant de se jeter dans le fleuve, la Deuxième Rivière passait au sud-ouest de l'actuel parc Pie-XII et suivait à peu près le tracé de l'actuelle rue du Père-Garnier à partir du boulevard Gene-H.-Kruger jusqu'à la rue Notre-Dame Centre. Au XVIIIe siècle, elle constituait une des limites de la Commune de Trois-Rivières.

La Deuxième Rivière fut surnommée ruisseau De La Madeleine, puis ruisseau du Moulin-à-Vent, à cause du moulin à vent bâti à proximité par Nathanael Day en 1781.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Naissance de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 9. Daniel ROBERT, "L'espace trifluvien" et "Les moulins à farine", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 12, juin 2002, p. 5 et 7.

Poster le commentaire