Édifice des 1851-1867 rue Notre-Dame Centre

L'ensemble résidentiel situé au 1851-1867 rue Notre-Dame Centre comprend six unités de logement. Probablement construit au tournant du XXe siècle, il est de type architectural protorationaliste ornementé, caractérisé par son volume rectangulaire bien affirmé ainsi que par son ornementation.
L'intérêt de cet ensemble est incontestable et réside dans son homogénéité. En effet, les changements qui ont été effectués ont respecté l'uniformité de l'ensemble et la forme originale, notamment le remplacement des portes et des fenêtres. Chacune des entrées individuelles est couverte d'un porche ouvert, de facture néo-classique. Les seules variations résident dans la forme de la balustrade et la présence ou non d'un garde-corps d'escaliers. Ce bâtiment possède de beaux détails d'architecture, notamment dans l'appareillage de la brique: notons les plates-bandes au-dessus des fenêtres ainsi que le jeu de briques présent sur le parapet. Une imposante corniche moulurée couronne la façade du bâtiment et marque le commencement du parapet.
Cet ensemble résidentiel constitue l'un des rares exemples de préservation aussi harmonieuse et homogène sur tout le parcours du chemin du Roy. Il rappelle les ensembles d'habitations qu'on retrouve dans le quartier ouvrier de la ville, particulièrement dans le quartier Sainte-Cécile.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source En collaboration, "L'architecture trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 13, octobre 2003, p. 12-13.

Poster le commentaire