Edmour HUDON

L'homme d'affaires trifluvien Edmour Hudon fut, avec Armand Plouffe de Montréal, co-propriétaire de l'hôtel Saint-Maurice de Trois-Rivières, sur la rue Badeaux, acquis en mars 1951.

* * *

Avant même la fin de l'année 1934, le New Commercial Hotel de Trois-Rivières, un hôtel de 100 chambres appartenant à Michel Bernier, sur la rue Badeaux, était en faillite. La Banque Provinciale du Canada prit alors possession de l'hôtel et donna un nouveau nom à l'établissement: l'hôtel Saint-Maurice. La même année, W. H. Finlay fut nommé gérant; il le demeura pendant plus d'une quinzaine d'années. Finlay parvint peu à peu à attirer une bonne clientèle de voyageurs, composée surtout d'hommes d'affaires. Remis sur pied, l'hôtel Saint-Maurice se mérita le surnom d'"hôtel des voyageurs". En décembre 1945, des hommes d'affaires montréalais, les frères Claude et Paul-Victor Bélisle et leur oncle O'Leary Mercure, achetèrent l'établissement. Les nouveaux propriétaires firent aussitôt rénover l'édifice. Puis, en 1949, ils firent construire une aile sur la rue Saint-Antoine afin d'agrandir l'hôtel vers l'arrière. Le 17 mars 1951, les travaux n'étant pas tout à fait terminés, l'hôtel de 150 chambres fut vendu à Edmour Hudon, de Trois-Rivières et Armand Plouffe, de Montréal.

Les nouveaux propriétaires entendaient bien faire du Saint-Maurice l'un des plus importants hôtels de la ville. Hudon et Plouffe, comme leurs prédécesseurs, firent exécuter de gros travaux de rénovation: peinture fraîche, tapis neufs, tuile acoustique, planchers en "terrazzo", portes en chêne. Un salon de barbier et un comptoir à tabac, tenu par Évariste Gaudet, furent ouverts près du hall et de la salle à manger. Tout près encore, une salle, "Le Flambeau", fut aménagée pour recevoir des petits groupes. Une nouvelle annexe fut aussi construite à l'arrière de l'hôtel; elle contenait 40 chambres et une salle de réception et de spectacles pouvant accueillir environ 125 convives: le club Fleurdelysé ou cabaret Fleur de Lys, où se produisaient des artistes venant notamment du café Saint-Jacques à Montréal.

Louis Foteas acquit l'hôtel Saint-Maurice en 1963.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT et Jean ROY, "Autour des marchés", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 4, mai 1994, p. 7.

Poster le commentaire